S'abonner

Lymphocyte T folliculaire régulateur (Tfr) : biomarqueur de réponse au rituximab dans la NMO ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.232 
Philippe Nicolas 1, , Anne Ruiz 2, Alvaro Cobo 1, Sandra Vukusic 3, Romain Marignier 4
1 Neurologie A, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 CRNL, unité 1028, Inserm, Lyon, France 
3 Neurologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Neurologie A, hôpital neurologique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphocytes T folliculaires régulateurs (Tfr) répriment l’activité des lymphocytes B (LB) et leur différenciation en plasmocytes. Ils pourraient être impliqués dans une réponse prolongée au rituximab dans la NMO.

Objectifs

Notre objectif était d’évaluer l’effet du rituximab (RTX) sur la fréquence des Tfr et des lymphocytes T folliculaires helpers (Tfh) circulants chez les patients atteints de NMO.

Méthodes

Les patients répondant aux nouveaux critères de NMOSD étaient inclus. Le sang frais était obtenu pour tous les patients et la fréquence des Tfh et Tfr circulants était mesurée par cytométrie en flux. Nous comparions la fréquence des Tfh et des Tfr circulants entre des patients NMOSD traités par mycophénolate mofétil (MMF), azathioprine (AZA), rituximab (RTX) ou non traités. Les analyses statistiques étaient réalisées via le logiciel PRISM.

Résultats

Vingt-cinq patients NMOSD étaient inclus. Huit sur 25 n’étaient pas traités, 10/25 étaient traités par MMF ou AZA, et 7/25 étaient traités par RTX. La fréquence des Tfh était significativement plus basse chez les patients traités par RTX comparés aux patients non traités (p=0,04). De manière intéressante, les Tfr étaient significativement plus élevés chez les patients sous RTX que chez les patients non traités par RTX (p=0,04).

Discussion

Outre la déplétion des LB, le RTX entraîne une diminution des Tfh et une augmentation des Tfr chez les patients atteins de NMO. Ce profil particulier permettrait de prolonger la déplétion lymphocytaire B induite par le RTX. Les Tfr pourraient être considérés comme des biomarqueurs de réponse au rituximab afin d’envisager un arrêt du traitement en cas de réponse prolongée.

Conclusion

Notre étude suggère que les Tfh et les Tfr pourraient être proposés comme des biomarqueurs de réponse au RTX et comme des cibles thérapeutiques potentielles dans la NMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Lymphocytes T folliculaires régulateurs, Neuromyélite optique aiguë


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S103 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités et sécurité d’utilisation du Qizenday® dans une cohorte de patients atteints de SEP progressive
  • Caroline Massot, Hélène Cattoir-Vue, Tabti Imène, Patrick Hautecoeur, Arnaud Kwiatkowski, Cécile Donzé
| Article suivant Article suivant
  • Statut professionnel au cours de la sclérose en plaques
  • Rabiaa Douma, Anis Hassine, Nadia Zouari, Sana Ben Amor, Naija Salma, Ben Ammou Soufien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.